Retour sur cette formidable expérience
- gealestlyon1
- 4 mars 2017
- 2 min de lecture
Une semaine après notre retour à Lyon, il est temps pour nous de vous faire un bilan de notre expérience vécue en Moldavie.
La première chose qui saute aux yeux est la pauvreté du pays. Cette situation de grande précarité se ressent de manière différente entre la ville et les villages. En effet, dans notre village d'Horodiste, de nombreux hommes n'ont pas d'emploi et vivent avec leur famille dans une grande misère. Cette situation est cependant atténuée par le fait que de nombreuses familles vivent en autosuffisance. La plupart des foyers possèdent des bêtes et des petits potagers qui leur permettent de manger. Ainsi, malgré leurs conditions de vie très modestes, ces villageois parviennent à vivre. En ville, la situation est différente car même s'il y a plus de chances de trouver un emploi, l'autosuffisance n'est pas possible, la misère est donc encore plus criante. Ainsi, qu'ils vivent dans leur village ou en ville avec un faible revenu, les moldaves se retrouvent impuissants face à des dépenses liées à la maladie, les plongeant dans des situations de profonde détresse.
C'est pour cela que l'association Vent d'Est organise des maraudes au cours desquelles des denrées alimentaires sont distribuées aux familles les plus isolées et les plus démunies. Nous avons participé à des maraudes, notamment dans le village de Cuizauca. Dans chaque foyer que nous avons visité, la misère était prenante. Les personnes vivaient dans des conditions impensables pour nous, occidentaux bien loin d'imaginer la situation sur place avant notre venue. Chaque visite fut réellement bouleversante et nous en seront marqués à jamais. C'est après cette opération que nous avons vraiment compris le surnom que Thierry Ernst (fondateur de l'association Vent d'Est) donnait à la Moldavie: "l'Afrique blanche".
Malgré la situation d’extrême pauvreté, nous pouvons dire que la convivialité des moldaves est vraiment exceptionnelle. Nous resterons touchés et marqués par les sourires, les regards, les gestes bienveillants et les formidables moments de partage que nous avons vécus en Moldavie!
C'est un projet mené pendant 1 an qui s'achève pour nous. En plus de notre intervention concrète en Moldavie, ce projet nous a beaucoup apporté et nous en sortons différents. Chaque membre du groupe a permis la réussite de cette très belle expérience. Merci à toute l'équipe!
Nous en profitons également pour remercier à nouveau Thiery Ernst et Julie Tonus de l'association Vent d'Est et les villageois d'Horodiste avec une mention particulière pour Angela et Victor Zaharia pour leur merveilleux accueil! Nous vous remercions aussi pour l’intérêt porté à notre projet et pour votre soutien sans lesquels toute cette aventure n'aurait pas été possible!
Il est maintenant temps pour nous de tirer notre révérence et de préparer la place à la nouvelle équipe qui reprendra le projet.
Merci encore,
Romy, Lucile, Tanguy et David.

Commenti